Votre crêperie à Sable sur Sarthe
Vous aimeriez vous faire une soirée crêpe à Sable sur Sarthe ou près de Sable sur Sarthe ?
A partir de l'ensemble des caractéristiques répertoriées ici pour chaque crêperie de Sable sur Sarthe, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans la Sarthe il vous sera possible de choisir beaucoup plus simplement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie à Sable sur Sarthe
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus appréciés sur la planète.
Vous vénérez la galette savoyarde ou la galette ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe ou galette faite pour vous !
N'hésitez donc pas à tester les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 2 crêperies saboliennes, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre La Sablésienne, La Flambée.
Contactez votre crêperie à Sable sur Sarthe en quelques clics
Joignez par téléphone en quelques min l'une des 2 crêperies de Sable sur Sarthe pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro visible sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des 2 crêperies saboliennes, vous pouvez alors donner dans les commentaires de la crêperie votre témoignage pour qu'il soit lu par les autres internautes.
Les crêperies à Sable sur Sarthe
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Sable sur Sarthe capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Sable sur Sarthe :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Sable sur Sarthe
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Sable sur Sarthe :
Quelques lieux incontournables de Sable sur Sarthe
Laval, le château de Sablé-sur-Sarthe, le festival baroque de Sablé, la biscuiterie La Sablésienne (petit sablé), l'ancienne tour des remparts de Sablé-sur-Sarthe, le port de plaisance de Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, le parc du château de Sablé-sur-Sarthe, l'abbaye de Solesmes, le golf de Sablé-Solesmes, les rives de la Vaige, dirigeables et rozières), la chapelle de l'ancien couvent des Cordelières de Sainte-Élisabeth à Sablé-sur-Sarthe, ballons, les écuries du château de Sablé-sur-Sarthe, le manoir de Gautret à Sablé-sur-Sarthe, Le Mans, la place Dom Guéranger à Sablé-sur-Sarthe,le faubourg Saint-Nicolas de Sablé-sur-Sarthe, l'église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe, Angers, le musée « À l'homme volant » de Sablé-sur-Sarthe (musée consacré aux montgolfières, le jardin Michel-Vielle de Sablé-sur-Sarthe ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).