Votre crêperie à Roques Sur Garonne
Vous voulez manger une galette seulement vous peinez à faire votre choix parmi l'ensemble des 1 crêperies ?
Grâce à toutes les informations que nous avons récoltées sur chacune des 1 crêperies de Roques Sur Garonne, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Haute Garonne sélectionnez bien plus efficacement votre crêperie.
Trouver une crêperie sur Roques Sur Garonne
Dégustez de délicieuses crêpes avec quelques amis.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe à la confiture, chacun peut se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Roques Sur Garonne.
Toutes les crêperies de Roques Sur Garonne vous proposent une offre complète qui comprend des crêpes, des sodas ou du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Roques Sur Garonne par téléphone
Appelez l'une des crêperies de Roques Sur Garonne pour pouvoir faire votre réservation par smartphone : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation automatiquement.
Enfin, partagez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Roques Sur Garonne pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Roques Sur Garonne
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Roques Sur Garonne capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Roques Sur Garonne ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Portet sur Garonne
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Portet sur Garonne :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...