Votre crêperie à Roissy en Brie
Vous venez d'arriver à Roissy en Brie, ou juste envie de déguster une crêpe ?
En consultant chacune des informations qui concernent chaque crêperie de Roissy en Brie, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Seine et Marne vous pourrez trouver très simplement votre crêperie.
Trouver une crêperie à Roissy en Brie
Dégustez de délicieuses crêpes avec vos amis.
Vous êtes avide de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les fantaisies... et un bon nombre de crêperies roisséennes proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez voir les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies roisséennes, elles répondent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Roissy en Brie par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Roissy en Brie afin de simplifier le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Roissy en Brie
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Roissy en Brie suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Roissy en Brie :
Les crêperies dans les villes près de Roissy en Brie
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Roissy en Brie :
Quelques lieux incontournables de Roissy en Brie
le pôle culturel de la Ferme d'Ayau, la forêt régionale de Ferrières, le parc des Sources, le bois Notre-Dame de Roissy-en-Brie, la forêt de Crécy, la forêt de Malvoisine, la forêt de Coubert, le parc du Pommier Picard, l'église de Roissy-en-Brie, la forêt domaniale d'Armainvilliers,le château de Roissy (Hôtel de ville), le château de Ferrières, les berges du ru du Morbras, le parc départemental du Plateau, le parc animalier Hi-Han (ferme pédagogique) ...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...