Votre crêperie à Roanne
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Roanne ?
Afin que vous arriviez enfin à choisir la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe dans la Loire, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr répertorie toutes les informations nécessaires pour chacune des 1 crêperies de Roanne...
Faire le bon choix pour une crêperie à Roanne
Pour une soirée entre camarades ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, manger une crêpe à Roanne est en général ce qui convient le mieux.
De la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au miel, chacun est capable de se faire plaisir avec une crêpe à Roanne.
Venez donc voir les crêpes préparées par les 1 crêperies de Roanne, elles répondent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Roanne
Joignez par téléphone en quelques min l'une des 1 crêperies de Roanne afin de réserver une table via votre téléphone : le n° visible sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en relation simplement.
Après votre crêpe ou galette dégustée, pensez à noter votre crêperie pour contribuer au classement de la Meilleure crêperie roannaises.
Toutes les crêperies à Roanne
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Roanne capables de vous servir une crêpe ou une galette à Roanne :
Les crêperies à proximité de Roanne
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Roanne :
Quelques lieux incontournables de Roanne
le barrage de Villerest, le village médiéval Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, les gravières de Matel, l'église Notre-Dame des Victoires (église des Minimes), le parc du Renaison, les vins de la Côte Roannaise, le village médiéval de Crozet, l'hôtel de Livron (sous-préfecture), la maison des Métiers d'art, le canal latéral de Roanne à Digoin, la chapelle des Jésuites, le musée de Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette, les berges de la Loire, l'église Saint Louis,le château de Roanne, la chapelle des mariniers, Bully, la praluline, l'andouille de Charlieu, le théâtre de Roanne, le port de plaisance de Roanne, l'Hôtel de ville de Roanne, le parc paysager de Varennes ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).