Votre crêperie à Revel
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous avez envie de savourer une crêpe à Revel ?
Pour vous épauler dans votre démarche et vous aider à trouver la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Haute Garonne, Toutes-les-creperies.fr répertorie toutes les informations à connaitre pour chacune des 1 crêperies de Revel...
Sélectionner une crêperie sur Revel
Profitez de votre soirée en famille ou entre copains avec une bonne crêpe, un des mets de la gastronomie bretonne les plus savourés sur la planète.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Peu importe vos préférences, il existe une crêpe faite pour vous !
Toutes les crêperies de Revel ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Découvrez une bonne crêperie à Revel
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une galette dans l'une des 1 crêperies de Revel, vous pouvez alors donner dans les commentaires de la crêperie votre témoignage pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Revel
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Revel qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Revel ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Revel
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Revel :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous quelques vidéos à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Revel
Castelnaudary, Albi, l'église Notre-Dame de Revel, les quais de la Rigole à Revel, la halle du Beffroi de Revel, Saint-Amancet, la Montagne Noire, le Canal du Midi, le barrage de Saint-Ferréol, Castres, Sorèze, Toulouse, Saint-Julia de Gras Capou, la rigole de la Plaine, le moulin du Roy à Revel,les anciens remparts de Revel, Arfons, Saint-Félix Lauragais, Les Brunels, Durfort, Carcassonne ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)