Votre crêperie au Relecq Kerhuon
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe au Relecq Kerhuon ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous faire découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations qui concernent ces crêperies du Relecq Kerhuon qui proposent un large choix de crêpe dans le Finistère sont disponibles...
Faire le bon choix pour une crêperie au Relecq Kerhuon
Dégustez de divines crêpes en petit comité.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Optez pour les crêpes préparées par dans l'une des crêperies du Relecq Kerhuon, vos envies de viande seront satisfaites.
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies du Relecq Kerhuon : elles répondent à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie au Relecq Kerhuon en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe au Relecq Kerhuon se révèle très facile : il suffit d'appeler le numéro affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Au final, vous aussi, donnez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies du Relecq Kerhuon afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre notre site internet.
Toutes les crêperies au Relecq Kerhuon
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées au Relecq Kerhuon qui pourront préparer votre crêpe ou une galette au Relecq Kerhuon ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près du Relecq Kerhuon
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres du Relecq Kerhuon :
Quelques lieux incontournables du Relecq Kerhuon
le pont Albert-Louppe, la cale du Passage de Plougastel au Relecq-Kerhuon,le château de Kerhuon au Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, la chapelle du Carmel au Relecq-Kerhuon, la chapelle Sainte-Barbe au Relecq-Kerhuon, la vallée du Costour, le pont de l'Iroise, le conservatoire botanique de Brest, le manoir de Lossulien au Relecq-Kerhuon, l'église Notre-Dame du Relecq, les hauts de Kerhuon, la pointe de Sainte Barbe au Relecq-Kerhuon, la chaloupe Mari-Lizig du Relecq-Kerhuon, l'anse de Kerhuon, la plage du Moulin-Blanc au Relecq-Kerhuon, l'anse de Camfrout, les stèles gauloises du Relecq-Kerhuon, le calvaire de Pen-ar-Streat au Relecq-Kerhuon, le bois de Keroumen au Relecq-Kerhuon, Landerneau, le parc du Gué Fleuri au Relecq-Kerhuon, la maison des Kerhorres au Relecq-Kerhuon, les rives de l'Elorn, Brest, le domaine de Lossulien au Relecq-Kerhuon, L'Astrolabe (salle de spectacles du Relecq-Kerhuon), le manoir du Gué Fleuri au Relecq-Kerhuon, la fontaine du Relecq-Kerhuon, la rade de Brest, la chapelle de Lossulien au Relecq-Kerhuon ...
Un peu de Culture & de crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.