Votre crêperie à Quimper
Vous vivez ou travaillez à Quimper et avez besoin de trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié chacune des 29 crêperies de Quimper qui proposent un large choix de crêpe dans le Finistère afin de sélectionner la crêperie qu'il vous faut !.
Choisir une crêperie sur Quimper
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous êtes avide de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et presque toutes les crêperies de Quimper préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Quimper vous proposent une offre complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre Creperie St Corentin, Creperie Chez Mamie, Creperie Le Mao ... ou encore CREPERIE DE LA PLACE AU BEURRE.
Découvrez une bonne crêperie à Quimper
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Quimper est très simple : vous n'avez qu'à utiliser le numéro de téléphone affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Si vous avez déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des 29 crêperies de Quimper, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis à l'attention des autres internautes... merci !
Les crêperies à Quimper
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Quimper à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Quimper :
- La Cabane A Crêpes
- Creperie Le Mao
- Crèperie Maen Glas
- Crêperie De Locmaria
- Creperie Des Halles
- CREPERIE DU FRUGY
- Crêperie Aux Gorges Du Stangala
- Crêperie Saint Marc
- Creperie St Corentin
- CREPERIE DE LA PLACE AU BEURRE
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Quimper
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Quimper :
Quelques lieux connus de Quimper
les quais de l'Odet, Concarneau, Pont Croix, le vieux Qimper, Le Guilvinec, la cathédrale Saint-Corentin, le cap Sizun, la rue du Guéodet, la médiathèque des Ursulines, le palais des Évêques (musée départemental breton), Plonéis, Locronan, Pont l'Abbé, la rue Kéréon, Plomelin, le théâtre Max Jacob, le pays bigouden, la place Terre au Duc, la venelle du Pain Cuit, la pointe du Raz, le musée de la faïence, Pencmarc'h, la rue Elie Fréron, les halles Saint-François, la faïencerie Henriot, le théâtre de Cornouaille,le quartier de Locmaria, Bénodet, la rue du Roi Gradlon, Pont Aven, Guengat, Douarnenez, la rue du Frout, le Quartier (centre d'art contemporain), Ergué Gabéric, Plogonnec, la venelle du Moulin au Duc, l'église Notre-Dame de Locmaria, Pluguffan, le musée de l'Alambic, Nevez ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...