Votre crêperie à Quimper
Vous habitez ou exercez votre emploi à Quimper et désirez trouver une crêperie ?
A l'aide de toutes les données disponibles pour chaque crêperie de Quimper, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Finistère choisissez bien plus efficacement votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Quimper
Régalez-vous de délicieuses crêpes en petit comité.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous mettent en appétit ? Avec les crêpes préparées par dans l'une des 29 crêperies de Quimper, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Quimper proposent une offre complète qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
De cette façon vous devrez choisir par exemple entre Creperie St Corentin, Creperie Chez Mamie, Creperie Le Mao ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Quimper par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Au final, n'hésitez pas à laisser votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 29 crêperies de Quimper pour aider à clarifier le choix des internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Quimper
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Quimper suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Quimper :
- La Cabane A Crêpes
- Creperie Le Mao
- Crèperie Maen Glas
- Crêperie De Locmaria
- Creperie Des Halles
- CREPERIE DU FRUGY
- Crêperie Aux Gorges Du Stangala
- Crêperie Saint Marc
- Creperie St Corentin
- CREPERIE DE LA PLACE AU BEURRE
Savourez des crêpes dans les villes proches de Quimper
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Quimper :
Quelques lieux connus de Quimper
le pays bigouden, le théâtre Max Jacob, Concarneau, Pont l'Abbé, Locronan, Pluguffan, la faïencerie Henriot, Le Guilvinec, Plogonnec, la venelle du Pain Cuit, le vieux Qimper, la pointe du Raz, l'église Notre-Dame de Locmaria, Plomelin, Guengat, la médiathèque des Ursulines, la rue du Frout, Nevez, le théâtre de Cornouaille, la venelle du Moulin au Duc, la cathédrale Saint-Corentin, la rue Kéréon, le cap Sizun, Pont Croix, le musée de la faïence, la rue du Guéodet,le quartier de Locmaria, Ergué Gabéric, la rue Elie Fréron, les halles Saint-François, la place Terre au Duc, Douarnenez, le Quartier (centre d'art contemporain), le palais des Évêques (musée départemental breton), Bénodet, la rue du Roi Gradlon, Plonéis, le musée de l'Alambic, Pencmarc'h, les quais de l'Odet, Pont Aven ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.