Votre crêperie à Quiberon
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Quiberon ?
Pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à passer commande dans la crêperie qu'il vous faut pour savourer votre prochaine crêpe dans le Morbihan, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr recense les éléments qu'il faut connaitre au sujet des crêperies quiberonnaises...
Sélectionner une crêperie à Quiberon
Cuisinée en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne au feu de bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des plus grands plats de la restauration.
Vous êtes féru de Salidou ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies quiberonnaises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les formules et la carte de crêpes proposées par les 14 crêperies quiberonnaises, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : TY RETRO, La Bohème, NITRA HEMB POEN ... ou l'une des 14 crêperies quiberonnaises.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Quiberon en quelques minutes
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, pensez à partager votre expérience avec cette crêperie pour pouvoir contribuer au classement de la Meilleure crêperie de Quiberon.
Toutes les crêperies à Quiberon
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies installées à Quiberon suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Quiberon :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Quiberon
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Quiberon :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.