Votre crêperie à Provins
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous avez envie de tester l'une de leurs crêpes à Provins ?
Toutes-les-creperies.fr vous permettra de trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations de toutes les crêperies de Provins qui proposent un large choix de crêpe en Seine et Marne sont disponibles... Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la crêperie qui vous convient !
Faire le bon choix pour une crêperie sur Provins
Régalez-vous de délicieuses crêpes en famille.
De la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au Nutella, chacun a le droit de se délecter avec une crêpe à Provins.
Venez donc découvrir les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Provins, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
De cette façon vous devrez choisir par exemple entre La Fleur de Sel, Mammy Gâteaux.
Contactez votre crêperie à Provins en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies de Provins, déposez dans les commentaires de la crêperie votre opinion pour les autres internautes... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Provins
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Provins à même de vous servir une crêpe ou une galette à Provins ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Provins
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Provins :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Provins
la chapelle comtale de Provins, l'église Saint-Ayoul de Provins, le couvent des Cordelières à Provins, Sens, les souterrains médiévaux de Provins, l'hôtel des Brébans à Provins, la maison des Trois Pignons à Provins, le musée de Provins et du Provinois, le grenier à sel de Provins, l'église Sainte-Croix de Provins, l'hôtel de la Croix Blanche à Provins, Troyes, le brie de Provins, la maison des Petits-Plaids à Provins, Fontainebleau, l'hôtel de la Coquille à Provins, la demeure des Vieux Bains à Provins,le château de la Reine Blanche à Provins, la maison canoniale de Provins, la halle du Minage à Provins, la maison romane de Provins, la collégiale Saint-Quiriace de Provins, la ferme de la Madeleine à Provins, l'église Saint-Thibault de Provins, la grande croix de la tombe de Mandon à Provins, Les Médiévales de Provins, la tour César à Provins, l'hôtel de Vauluisant à Provins, la maison de Saint-Thibault à Provins, la croix des Changes à Provins, le refuge de Preuilly à Provins, l'hostellerie de la Croix d'Or à Provins, la tour Notre-Dame-du-Val à Provins, l'Hôtel-Dieu de Provins, la roseraie de Provins, les remparts de Provins, l'hôtel des Trois-Singes à Provins, le palais des comtes de Champagne à Provins, la grange aux dîmes de Provins, l'hôpital du Saint-Esprit à Provins ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.