Votre crêperie à Port Saint Louis du Rhône
Vous désirez manger une crêpe à Port Saint Louis du Rhône ?
Pour manger une bonne crêpe dans les Bouches du Rhône, sachez que les crêperies de Port Saint Louis du Rhône vous proposent de délicieuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Port Saint Louis du Rhône
Pour une soirée entre camarades ou pour une collation rapide et gourmande, la crêpe à Port Saint Louis du Rhône est en général la meilleure option.
Depuis la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, tout le monde a le droit de se satisfaire comme il se doit en mangeant une crêpe à Port Saint Louis du Rhône.
Laissez-vous tenter et venez tester les formules et la carte de crêpes cuisinées par les 1 crêperies saint-louisiennes : elles répondent aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Port Saint Louis du Rhône par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir dévorée, vous pourrez partager votre expérience avec cette crêperie pour participer au classement de la Meilleure crêperie saint-louisiennes.
Les crêperies à Port Saint Louis du Rhône
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Port Saint Louis du Rhône à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Port Saint Louis du Rhône :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Port Saint Louis du Rhône
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Port Saint Louis du Rhône :
Quelques lieux célèbres de Port Saint Louis du Rhône
la plage Olga à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le port de plaisance de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Marseille, les Cévennes, le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Arles, Aigues-Mortes, les arènes de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le parc naturel régional de Camargue, Nîmes, le parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône, l'espace culturel Gérard Philippe de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Port Navy Service de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Port Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la cabane de gardian à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le port de plaisance d'Olga à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le port abri du Rhône Antoine Jover à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône,la tour Saint-Louis à Port-Saint-Louis-du-Rhône (musée ornithologique), Salon-de-Provence, Les Saintes-Maries de la Mer, la plage de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Montpellier, le Citron Jaune (centre national des arts de la rue de Port-Saint-Louis-du-Rhône), la conserverie Ferrigno à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la ferme du Tadorne à Port-Saint-Louis-du-Rhône (réserve animalière) ...
Quelques infos sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!