Votre crêperie à Pontchâteau
Vous souhaitez manger une crêpe à Pontchâteau ?
Pour manger une bonne crêpe en Loire Atlantique, sachez que les crêperies de Pontchâteau vous proposent de délicieuses crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Sélectionner une crêperie sur Pontchâteau
Dégustez de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou encore jambon vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies pontchâtelaines, vous serez comblé.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies pontchâtelaines, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Pontchâteau
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Pontchâteau par téléphone s'avère être très rapide : il suffit de composer le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Pontchâteau pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Pontchâteau
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Pontchâteau suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Pontchâteau :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Pontchâteau
Découvrez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Pontchâteau :
Quelques lieux célèbres de Pontchâteau
Saint-Nazaire, Missillac, Redon, le parc naturel régional de la Brière, Guérande, Sainte-Anne-sur-Brivet, le bois de Coët-Rotz à Pont-Château, le fuseau de la Madeleine à Pont-Château,le Calvaire de Pont-Château, la roche branlante de Pimpenelle à Pont-Château, la chapelle Saint-Roch à Pont-Château, la forêt du Gâvre, la Scala Santa à Pont-Château, La Roche-Bernard, le domaine de la Bretesche, les rives du Brivet, les monuments mégalithiques de Pont-Château ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)