Votre crêperie à Plouguerneau
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous avez envie de savourer une crêpe à Plouguerneau ?
Parce qu'il est indispensable de passer commande dans la crêperie qu'il vous faut pour savourer votre prochaine crêpe dans le Finistère, Toutes-les-creperies.fr répertorie les éléments qu'il faut connaitre au sujet des crêperies plouguernéennes...
Choisir sa crêperie à Plouguerneau
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains avec une bonne crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus savourés dans le monde.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe au Nutella, chacun est capable de se délecter avec un restaurant de crêpe à Plouguerneau.
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 2 crêperies plouguernéennes, vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre Crêperie La Route du Phare, Crêperie Le Lizen.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Plouguerneau en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Plouguerneau est vraiment très facile : il suffit d'appeler le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Si vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Plouguerneau, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Plouguerneau
Découvrez ci-dessous les crêperies implantées à Plouguerneau à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Plouguerneau ou à proximité :
Mangez des crêpes dans les villes proches de Plouguerneau
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Plouguerneau :
Quelques lieux incontournables de Plouguerneau
Morlaix,l'église Saint-Pierre-et-Paul de Plouguerneau, la chapelle Saint-Michel à Plouguerneau, le grand phare de l'île Vierge, le pont du Diable à Plouguerneau, Lannilis, l'église de Lilia à Plouguerneau, le petit phare de l'île Vierge, le parc naturel marin d'Iroise, Notre-Dame du Val Profond à Plouguerneau, le cairn de l'île Venan à Plouguerneau, la Bretagne, le tumuli de Saint-Michel à Plouguerneau, le tumulus de Penn Enez à Plouguerneau, l'éperon barré de Beg Monom à Plouguerneau, le phare de l'île Wrac'h, le menhir de Menozac'h à Plouguerneau, l'église Notre-Dame du Grouanec à Plouguerneau, l'anse du Koréjou, Tréménac'h à Plouguerneau, l'Aber Wrac'h, Ploudalmézeau, la chapelle Saint-Anne à Plouguerneau, Brest, la chapelle Saint-Laurent à Plouguerneau, Landerneau, Plougastel-Daoulas, Plouescat, l'allée couverte de Lilia à Plouguerneau, la chapelle de Prad-Paol à Plouguerneau, la chapelle Saint-Claude à Plouguerneau, la chapelle Notre-Dame du Traon à Plouguerneau ...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.