Votre crêperie à Plougastel Daoulas
Vous venez d'emménager à Plougastel Daoulas, ou juste envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Pour vous épauler dans votre recherche et vous aider à choisir la crêperie qu'il vous faut pour savourer votre prochaine crêpe dans le Finistère, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations nécessaires à propos des crêperies de Plougastel Daoulas...
Choisir sa crêperie sur Plougastel Daoulas
Pour un moment convivial entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Plougastel Daoulas est en général la solution.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou aussi jambon vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies plougastellen, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Plougastel Daoulas proposent une carte complète comprenant des crêpes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : Café Du Port, An Ty Coz, Arree Crepes ... et bien d'autres encore !
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Plougastel Daoulas en quelques minutes
Contactez l'une des crêperies de Plougastel Daoulas pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le n° visible sur chacune des fiches donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies de Plougastel Daoulas de façon automatique.
Après votre crêpe ou galette savourée, pensez à déposer votre avis sur cette crêperie pour participer au listing des meilleures crêperies de Plougastel Daoulas.
Toutes les crêperies à Plougastel Daoulas
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Plougastel Daoulas qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Plougastel Daoulas :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Plougastel Daoulas
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Plougastel Daoulas :
Quelques lieux connus de Plougastel Daoulas
l'hostellerie du Passage à Plougastel-Daoulas, les vieux gréements de Plougastel-Daoulas, le bagad Plougastell, le port du Tinduff, la chapelle Saint-Trémeur de Plougastel-Daoulas, l'étang du Caro, la pointe du Corbeau, l'anse de Penfoul, l'ancien manoir de Rosily à Plougastel-Daoulas, Keraliou, la fraise de Plougastel, Brest, Océanopolis, le poulier du Caro, le pont de l'Iroise à Plougastel-Daoulas, le panorama de Kéraménez à Plougastel-Daoulas, les filons de kersantite de Plougastel-Daoulas, la pointe Doubidy, l'anse du Moulin Neuf, l'anse du Caro, la chapelle Sainte-Christine de Plougastel-Daoulas, la presqu'île de Crozon, le pont Albert-Louppe à Plougastel-Daoulas, Porz Boulou, le port Caro, la pointe Marloux, le parc naturel régional d'Armorique, Landerneau, la chapelle Notre-Dame de la Fontaine Blanche de Plougastel-Daoulas, le port du Four-à-Chaux/Lauberlac'h, la chapelle Saint-Jean de Plougastel-Daoulas, l'anse de Lauberlac'h, le poulier de l'Auberlac'h, les moulins de Plougastel-Daoulas, la pointe de l'Armorique,le calvaire de Plougastel-Daoulas, la pointe du Caro, la chapelle Saint-Adrien de Plougastel-Daoulas, le port du Passage, le Passage, la maison notariale de Plougastel-Daoulas, le rocher Imperator à Plougastel-Daoulas, l'île Ronde, le musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel-Daoulas, le rocher de l'Impératrice à Plougastel-Daoulas, la chapelle Saint-Guénolé de Plougastel-Daoulas, la chapelle Saint-Languis de Plougastel-Daoulas, Porsmeur, la chapelle Saint-Claude de Plougastel-Daoulas ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).