Votre crêperie au Plessis Trévise
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez déguster une crêpe au Plessis Trévise ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Val de Marne, que ce soit au Plessis Trévise ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie sur le Plessis Trévise
Régalez-vous avec votre famille ou entre copains avec une délicieuse crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus savourés au monde.
Depuis la galette au chèvre à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au Nutella, chacun est capable de se faire plaisir en mangeant une crêpe au Plessis Trévise.
Toutes les crêperies du Plessis Trévise proposent une offre complète puisqu'elle contient des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre L'Atelier Gourmand, Instanthé & Café.
Contactez votre crêperie au Plessis Trévise par téléphone
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette dégustée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir participer au classement de la Meilleure crêperie plesséennes.
Les crêperies au Plessis Trévise
Retrouvez ci-après les crêperies implantées au Plessis Trévise capables de préparer votre crêpe ou une galette au Plessis Trévise ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches du Plessis Trévise
Consultez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près du Plessis Trévise :
Quelques lieux connus du Plessis Trévise
le jardin de l'abbé Pierre au Plessis Trévise, le jardin Émile Loubet, le parc du château des Tourelles, le château des Tourelles (espace d'expositions), le parc de Burladingen, le parc d'Ourém, le parc Saint-Pierre, le parc départemental de la Plaine des Bordes,l'Hôtel de ville du Plessis Trévise, le parc du château d'Ormesson, la forêt régionale du Plessis Saint-Antoine, le parc Mansart, l'arboretum Buffon, les serres municipales du Plessis Trévise, le parc Saint-Jean-Baptiste ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!