Votre crêperie à Peymeinade
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Peymeinade ?
Pour manger une bonne crêpe dans les Alpes Maritimes, sachez que les crêperies de Peymeinade confectionnent de délicieuses crêpes.
Sélectionner une crêperie sur Peymeinade
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis avec une crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus aimés au monde.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons ou encore jambon vous mettent en appétit ? Optez pour les crêpes préparées par dans l'une des 1 crêperies de Peymeinade, vous serez comblé.
Toutes les crêperies de Peymeinade ont choisi de vous proposer une carte très large comprenant des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Peymeinade par téléphone
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette dévorée, vous pourrez noter votre crêperie afin de contribuer au listing des meilleures crêperies peymeinadoises.
Toutes les crêperies à Peymeinade
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Peymeinade à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Peymeinade :
Les crêperies à proximité de Peymeinade
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Peymeinade :
Quelques lieux célèbres de Peymeinade
les gorges du Verdon, Monaco, Antibes, le golfe de la Napoule, les fontaines de Peymeinade, Grasse, la chapelle Saint-Marc de Peymeinade, Juan-les-Pins, la chapelle Sainte-Réparate à Peymeinade, Cannes, les gorges du Cians, Nice, le coteau de Cabris à Peymeinade, le parc du Mercantour, le canal de la Siagne à Peymeinade, les lavoirs de Peymeinade, la Côte d'Azur, Saint-Tropez,l'église Saint-Roch de Peymeinade, les gorges du Loup, la forêt de Peygros à Peymeinade ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.