Votre crêperie à Passy
Vous voulez manger une crêpe à Passy ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Haute Savoie, en plein centre ville à Passy ou autour de Passy.
Trouver une crêperie à Passy
Savourez de divines crêpes en petit comité.
De la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au Nutella, tout le monde est capable de se délecter avec un restaurant de crêpe à Passy.
Toutes les crêperies de Passy ont choisi de vous proposer une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Passy simplement
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Passy par téléphone devient très facile : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies passycoises, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre opinion afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Passy
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Passy suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Passy ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Passy
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Passy :
Quelques lieux célèbres de Passy
l'église Saint-Joseph de Chedde, la chapelle de Maffrey, Chamonix, Sallanches, la station de Plaine-Joux à Passy, le lac Vert à Plaine-Joux, la cascade de cœur de Chedde, la base de loisirs des Îles de Passy, la réserve naturelle de Passy, les viaducs des Egratz à Passy, le temple du Plateau d'Assy, la chapelle de Joux, le roc des Fiz, l'église Notre-Dame des Alpes de l'Abbaye, le jardin des cimes du Plateau d'Assy,l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Passy, le lac de Passy, le sanatorium Martel de Janville à Passy, les gorges de la Diosaz, la maison forte de Dingy à Passy, Le Fayet, la haute vallée de l'Arve, le lac Moëde à Plaine-Joux, le sentier de Grand-Père Nature de Plaine-Joux, la chapelle de Bay, les aiguilles de Warens, Saint-Gervais-les-Bains, la chapelle de la Motte, le lac Anterne à Plaine-Joux, l'Hôtel de ville de Passy, le cheminement Léman-Mont-Blanc, l'église Notre-Dame de Toute-Grâce du Plateau d'Assy, le désert de Platé à Passy, le lac Pormenaz à Plaine-Joux, la via ferrata du Plateau d'Assy ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)