Votre crêperie à Parthenay
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous aimeriez tester l'une de leurs crêpes à Parthenay ?
Les différentes crêperies de Parthenay vous proposent plusieurs crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie sur Parthenay
Délectez-vous de divines crêpes avec vos amis.
De la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe à la confiture, chaque personne est capable de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Parthenay.
Laissez-vous tenter et venez essayer les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies de Parthenay : elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Parthenay
Contactez en quelques minutes l'une des crêperies de Parthenay pour pouvoir faire votre réservation via votre mobile : le numéro affiché sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies parthenaisiennes de façon automatique.
Si vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies parthenaisiennes, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre opinion afin d'aider les autres internautes.
Les crêperies à Parthenay
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Parthenay capables de vous servir une crêpe ou une galette à Parthenay :
Savourez des crêpes dans les villes près de Parthenay
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Parthenay :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Parthenay
l'église Saint-Laurent de Parthenay, la porte Saint-Jacques à Parthenay, Poitiers, Cholet, la tour de la Poudrière à Parthenay, le pont fortifié Saint-Jacques à Parthenay, la Prée, l'église Saint-Jacques de Parthenay, le marché médiéval de Parthenay,la citadelle de Parthenay, Châtellerault, la maison des Cultures de Pays à Parthenay, la bastille de Richemont à Parthenay, le boulevard d'artillerie à Parthenay, les maisons à pans de bois de rue de la Vau Saint-Jacques à Parthenay, l'église de Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay, Bressuire, l'église Saint-Pierre de Parthenay, la tour d'Harcourt à Parthenay, Niort ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...