Votre crêperie à Parmain
Vous souhaitez déguster une crêpe à Parmain ?
Les différentes crêperies de Parmain vous proposent une sélection de crêpes et de galettes.
Choisir une crêperie sur Parmain
Conçue dans la plus ancienne tradition bretonne grâce à un four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la gastronomie.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous mettent en appétit ? Essayez les crêpes de dans l'une des crêperies parminoises, vous serez comblé.
N'attendez plus pour voir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies parminoises, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Parmain
Contactez l'une des crêperies de Parmain pour pouvoir faire votre réservation via votre mobile : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation immédiatement.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Parmain, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Parmain
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Parmain capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Parmain ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Parmain.
Vous connaissez une crêperie située à Parmain ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes près de Parmain
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Parmain :
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!