Votre crêperie à Ozoir la Ferrière
Vous voulez manger une bonne crêpe à Ozoir la Ferrière ?
Afin que vous arriviez enfin à trouver la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Seine et Marne, Toutes-les-creperies.fr centralise toutes les informations qu'il faut connaitre au sujet des crêperies ozoiriennes...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Ozoir la Ferrière
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus savourés dans de nombreux pays.
Vous mangez de la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous font saliver d'avance ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des 2 crêperies de Ozoir la Ferrière, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Ozoir la Ferrière proposent une carte très large avec des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment entre Le Gavroche, Santhony.
Découvrez une bonne crêperie à Ozoir la Ferrière
Appelez l'une des crêperies de Ozoir la Ferrière pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par smartphone : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation automatiquement.
Enfin, partagez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Ozoir la Ferrière afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Ozoir la Ferrière
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Ozoir la Ferrière à même de vous servir une crêpe ou une galette à Ozoir la Ferrière :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Ozoir la Ferrière
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Ozoir la Ferrière :
Quelques lieux connus de Ozoir la Ferrière
la forêt domaniale d'Armainvilliers, Roissy-en-Brie, la route royale d'Ozoir-la-Ferrière, le parc zoologique du bois d'Attilly, l'ancien lavoir communal d'Ozoir-la-Ferrière), la ferme Pereire, le site historique de Monthéty,l'Hôtel de ville Arluison d'Ozoir-la-Ferrière, le bois Notre-Dame, le parc départemental des Marmousets, l'église protestante évangélique d'Ozoir-la-Ferrière, le château des Agneaux (golf d'Ozoir-la-Ferrière), l'ancien parc de chasse du château de Chauvennerie, le château de la Doutre (cèdre de Jussieu), la chapelle de la vierge d'Ozoir-la-Ferrière, l'église Saint-Pierre et Paul d'Ozoir-la-Ferrière ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...