Votre crêperie à Osny
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe à Osny ?
Toutes-les-creperies.fr a fait le point sur les crêperies de Osny ce qui devrait vous permettre de trouver la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Val d'Oise.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Osny
Fabriquée dans la plus ancienne tradition bretonne grâce à un four à bois ou non, la crêpe fait partie des plus grands plats de la cuisine.
Depuis la galette au chèvre à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au sucre, chaque personne a la possibilité de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Osny.
Toutes les crêperies de Osny proposent une carte très large avec des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Contactez votre crêperie à Osny par téléphone
Contactez en quelques min l'une des crêperies de Osny pour faire votre réservation via votre mobile : le numéro présent sur chacune des fiches permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies osnyssoises simplement.
Si vous avez déjà savouré une galette dans l'une des crêperies osnyssoises, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Osny
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Osny capables de préparer votre crêpe ou une galette à Osny ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Osny.
Vous connaissez une crêperie située à Osny ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes près de Osny
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Osny :
Quelques lieux connus de Osny
le vieux Osny, Cergy, la forêt domaniale de l'Isle-Adam, le colombier du château de Grouchy, Pontoise, le parc de Grouchy, Conflans-Sainte-Honorine, l'église Saint-Pierre-aux-Liens d'Osny, la colonne de Réal à Osny, le château de Grouchy (Hôtel de ville d'Osny), le parc naturel régional du Vexin français ...
Quelques infos sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).