Votre crêperie à Olonne sur Mer
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Olonne sur Mer ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Vendée, en plein centre ville à Olonne sur Mer ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Olonne sur Mer
Cuisinée dans la plus pure tradition bretonne avec un four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous êtes fan de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et presque toutes les crêperies de Olonne sur Mer mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Olonne sur Mer proposent une carte très variée puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Olonne sur Mer simplement
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà essayé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies de Olonne sur Mer, déposez dans les commentaires de la crêperie votre opinion pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci !
Les crêperies à Olonne sur Mer
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Olonne sur Mer à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Olonne sur Mer :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Olonne sur Mer
Découvrez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Olonne sur Mer :
Quelques lieux célèbres de Olonne sur Mer
Les Sables d'Olonne, Brem-sur-Mer, le havre de la Gachère à Olonne-sur-Mer,l'église Notre-Dame d'Olonne-sur-Mer, les Bourbes à Olonne-sur-Mer, le menhir de la Conche Verte à Olonne-sur-Mer, les vestiges de la maison forte de la Rocquerie à Olonne-sur-Mer, les menhirs jumeaux de Pierre-Levée à Olonne-sur-Mer, le musée des Traditions Populaires d'Olonne-sur-Mer, la plage des Granges à Olonne-sur-Mer, le mégalithe de la Pierre des Serments à Olonne-sur-Mer, la forêt d'Olonne-sur-Mer, la maison de la Gachère à Olonne-sur-Mer, La Rochelle, le manoir de la Jarrie à Olonne-sur-Mer, le château de Pierre-Levée à Olonne-sur-Mer, les marais d'Olonne-sur-Mer, Nantes, le manoir de la Mortière à Olonne-sur-Mer, la maison du Père Tranquille à Olonne-sur-Mer, la plage Sauveterre à Olonne-sur-Mer, La Roche-sur-Yon ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'anecdote crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!