Votre crêperie à Obernai
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Obernai ?
Toutes-les-creperies.fr souhaite vous aider à découvrir la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les principales infos relatives aux crêperies obernoises qui proposent un large choix de crêpe dans le Bas Rhin sont regroupées... Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la crêperie qui vous convient !
Faire le bon choix pour une crêperie sur Obernai
Savourez de délicieuses crêpes en petit comité.
Depuis la galette complète à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au Nutella, chacun a la possibilité de se faire vraiment plaisir en mangeant une crêpe à Obernai.
Toutes les crêperies de Obernai ont choisi de vous proposer une carte très variée comprenant des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
De cette façon vous devrez choisir par exemple entre Crêperie La Suzette, Evn Glas.
Contactez votre crêperie à Obernai en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de Obernai afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone : le n° qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation de façon automatique.
Après votre galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de partager votre expérience avec votre crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies obernoises.
Toutes les crêperies à Obernai
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Obernai qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Obernai ou à proximité :
Savourez des crêpes à proximité de Obernai
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Obernai :
Quelques lieux connus de Obernai
le domaine de la Léonardsau à Obernai, Strasbourg, l'église Saint-Jean-Baptiste d'Obernai, le musée du pin d'épice et de l'art populaire de Gertwiller, le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, le vignoble alsacien, le jardin du Selhof à Obernai, la maison romane d'Obernai, le parc municipal de Hell à Obernai, le massif des Vosges, la fontaine Sainte-Odile à Obernai, le parc des Roselières à Obernai, la synagogue d'Obernai, la marqueterie d'art Spindler de Boersch, le puits à six seaux d'Obernai, la halles aux blés d'Obernai, l'Hôtel de ville d'Obernai, la Mittelbadstube à Obernai (anciens bains municipaux), la cour Fastinger à Obernai, le beffroi d'Obernai, le mont Sainte-Odile, le château du Haut-Andlau à Andlau, la maison de la manufacture de Klingenthal, l'Allemagne,l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Obernai, les remparts d'Obernai, Sélestat ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.