Votre crêperie à Notre Dame de Gravenchon
Nouvellement arrivé à Notre Dame de Gravenchon, ou vous avez envie de déguster une crêpe ?
A partir de chacune des données répertoriées ici pour chaque crêperie de Notre Dame de Gravenchon, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Seine Maritime il vous sera possible de choisir beaucoup plus facilement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie à Notre Dame de Gravenchon
Appréciez de délicieuses crêpes avec vos amis.
Vous préférez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Dans tous les cas, vous trouverez une crêpe qui vous conviendra !
Venez donc tester les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies gravenchonnaises, elles répondent aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Notre Dame de Gravenchon en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Notre Dame de Gravenchon s'avère être très rapide : il vous suffit d'appeler le numéro disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Enfin, revenez déposer votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Notre Dame de Gravenchon pour faciliter le choix des autres et pour participer à la vie de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Notre Dame de Gravenchon
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies basées à Notre Dame de Gravenchon capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Notre Dame de Gravenchon ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Notre Dame de Gravenchon
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Notre Dame de Gravenchon :
La vidéo du jour
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de Notre Dame de Gravenchon
la Normandie, Barentin,le colombier de Notre-Dame-de-Gravenchon, le Pays de Caux, la réserve naturelle des Mannevilles, Lillebonne, l'abbaye du Valasse, Honfleur, Rouen, le château de Tancarville, le château d'Ételan, le château de Lillebonne, la cité de la Petite Campagne à Notre-Dame-de-Gravenchon, l'église Saint-Georges de Notre-Dame-de-Gravenchon, Yvetot, la forêt domaniale de Brotonne, Le Havre, la ferme Joly à Notre-Dame-de-Gravenchon, Pont-Audemer, l'église Notre-Dame de Notre-Dame-de-Gravenchon, le parc du Télhuet à Notre-Dame-de-Gravenchon ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.