Votre crêperie à Noisy le Grand
Vous aimeriez déguster une crêpe à Noisy le Grand ?
Toutes-les-creperies.fr a regroupé ici les nombreuses crêperies de Noisy le Grand qui proposent un large choix de crêpe en Seine Saint Denis dans l'objectif de sélectionner la crêperie qui vous correspond !.
Choisir une crêperie sur Noisy le Grand
Délectez-vous de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous ne jurez que par la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Dans tous les cas, vous trouverez une galette pour vous !
Toutes les crêperies de Noisy le Grand proposent une offre très large puisqu'elle contient des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Noisy le Grand par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Noisy le Grand devient très simple : il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Enfin, n'hésitez pas à laisser votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Noisy le Grand pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour faire vivre cet annuaire.
Les crêperies à Noisy le Grand
Retrouvez ci-après les crêperies présentes à Noisy le Grand à même de préparer votre crêpe ou une galette à Noisy le Grand ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Noisy le Grand
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Noisy le Grand :
Quelques lieux connus de Noisy le Grand
la croix carolingienne de Dame Ysebael, la villa le Lac (maison des arts et des associations), le portail des moines de Saint-Martin-des-Champs, la ferme de la Grenouillère, le fort de Villiers, l'église Saint Sulpice, le monument du Ballon, la promenade François Mitterrand, la chapelle Notre-Dame des Sans Logis, les bords de la Marne, le jardin des Artistes, la maison Desvignes, le Miroir d'eau,les nécropoles mérovingienne et carolingienne, les anciens Bains-Douches, la place du Repos, le château Périac Buisson (actuel Hôtel de ville), le nymphée de Villeflix, la demeure Cabrini, le Conservatoire Maurice-Baquet (école de musique et de danse) ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).