Votre crêperie à Noisiel
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Noisiel ?
Pour manger une bonne crêpe en Seine et Marne, sachez que les crêperies de Noisiel confectionnent leurs crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Noisiel
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous préférez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, vous trouverez une galette à votre goût !
N'attendez plus pour goûter les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Noisiel : elles sont adaptées à toutes les envies.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Noisiel par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Noisiel pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches permettra de vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dévorée, n'hésitez pas à partager votre expérience avec votre crêperie pour concevoir le top des crêperies noisieliennes.
Les crêperies à Noisiel
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Noisiel qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Noisiel ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Noisiel.
Vous connaissez une crêperie située à Noisiel ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Noisiel
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Noisiel :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Noisiel
la verrière de l'usine Menier de Noisiel, les patios de l'usine Menier de Noisiel, le centre Saint-Paul de Noisiel, la cathédrale de l'usine Menier de Noisiel, le pont Hardi,le vieux Noisiel, l'église protestante évangélique du Val Maubuée, le château d'eau des Quatre-Pavés de Noisiel, la confiserie de l'usine Menier de Noisiel, le bois de la Grange, l'église Saint-Médard de Noisiel, la tour verte de Noisiel, la halle Eiffel, l'ancienne usine Menier de Noisiel, les nefs de l'usine Menier de Noisiel, le parc de Noisiel, le lac de Vaires-sur-Marne, les berges de la Marne à Noisiel, l'église vietnamienne de Noisiel, l'arcade de l'usine Menier de Noisiel, la Ferme du Buisson à Noisiel (centre culturel national), la colonnade de l'usine Menier de Noisiel, le moulin Saulnier, l'église réformée de Noisiel, les châteaux d'eau jumeaux des Totems de Noisiel ...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.