Votre crêperie à Nogent Le Rotrou
Vous venez d'emménager à Nogent Le Rotrou, ou seulement envie de déguster une galette ?
Pour manger une bonne crêpe dans l'Eure et Loir, sachez que les crêperies de Nogent Le Rotrou vous proposent un grand choix de crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Nogent Le Rotrou
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne en utilisant un four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
De la galette au saumon à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au sucre, chacun a la possibilité de se satisfaire comme il se doit en mangeant une crêpe à Nogent Le Rotrou.
Toutes les crêperies de Nogent Le Rotrou vous proposent une carte très variée puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre et des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Nogent Le Rotrou en quelques clics
Contactez en quelques min l'une des crêperies de Nogent Le Rotrou afin de réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° affiché sur chacune des fiches permet de vous mettre en relation automatiquement.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, pensez à évaluer votre crêperie pour concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Nogent Le Rotrou.
Les crêperies à Nogent Le Rotrou
Retrouvez ci-dessous les crêperies basées à Nogent Le Rotrou suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Nogent Le Rotrou ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Nogent Le Rotrou.
Vous connaissez une crêperie située à Nogent Le Rotrou ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Nogent Le Rotrou
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Nogent Le Rotrou :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Nogent Le Rotrou
Le Mans, l'église Saint-Laurent de Nogent-le-Rotrou, le kiosque à musique de Nogent-le-Rotrou, le quartier Saint Laurent à Nogent-le-Rotrou, l'église Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou, la tour de la Chaise à Nogent-le-Rotrou, la base de loisirs de la Borde à Nogent-le-Rotrou, le quartier du Pâty à Nogent-le-Rotrou, Chartres, l'ancien prieuré Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou, l'église Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou, l'ancien Hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou (tombeau de Sully), le parc naturel régional du Perche,le château-musée Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, la maison du Bailly à Nogent-le-Rotrou, Alençon, le pont de bois de Nogent-le-Rotrou, la Nativité à Nogent-le-Rotrou, l'Hôtel de ville de Nogent-le-Rotrou, la forêt d'Écouves ...
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)