Votre crêperie à Niort
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Niort ?
En consultant toutes les informations indiquées sur chaque crêperie de Niort, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Deux Sèvres trouvez bien plus efficacement votre crêperie.
Trouver une crêperie sur Niort
Passez un bon moment en famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, l'un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus aimés sur la planète.
De la galette au saumon à la galette au fromage en passant par la crêpe au miel, chaque personne a le droit de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Niort.
Toutes les crêperies de Niort vous proposent une carte très large comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous pourrez choisir par exemple entre CREPERIE LA BERGERIE, La Petite Gourmandise, Resto Crepes ... ou encore .
Découvrez une bonne crêperie à Niort
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Enfin, revenez déposer votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 4 crêperies de Niort afin de simplifier le choix des internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Niort
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Niort à même de vous servir une crêpe ou une galette à Niort :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Niort
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Niort :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Niort
la Maison Rose (villa d'Agesci), le fort Foucault, l'église Notre-Dame, le logis d'Hercule, la tour du télégraphe Chappe, la chapelle du collège Saint-Hilaire, la baie de l'Aiguillon,le Donjon, La Rochelle, l'église Saint-André, les halles, Poitiers, la maison de la Vierge, le prieuré Saint-Martin, le quartier Du Guesclin, l'hôtel d'Estissac, l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'hôtel de la Roulière, le Pilori, la place de la Brêche, la Sèvre niortaise, Rochefort, l'hôtel de Chaumont, les anciens bains Juin, le Marais poitevin, l'abbaye de la Roussille, la ferme de Chey, la maison du Gouverneur ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.