Votre crêperie à Nérac
Vous aimeriez vous faire une soirée crêpe à Nérac ?
Notre équipe a fait le point sur l'ensemble des 1 crêperies de Nérac afin de vous permettre de choisir la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe dans le Lot et Garonne.
Sélectionner une crêperie sur Nérac
Cuisinée dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou non, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la cuisine.
Vous êtes passionné de caramel au beurre salé ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et une majorité de crêperies de Nérac proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc voir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Nérac, vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Réservez votre table pour apprécier une crêpe à Nérac en toute simplicité
Réservez une table à votre crêperie par téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies néracaises, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre témoignage à l'attention des autres internautes... merci !
Toutes les crêperies à Nérac
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Nérac capables de préparer votre crêpe ou une galette à Nérac ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes près de Nérac
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Nérac :
Quelques lieux connus de Nérac
Bergerac, la promenade de la Garenne à Nérac, Agen, l'église Saint-Nicolas de Nérac, Auch, le château-musée des Albret à Nérac, l'Hôtel de ville de Nérac,les ruines romaines de Nérac, le Vieux Nérac, la maison des Conférences à Nérac, Castelsarrasin, Cahors, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'église Notre-Dame de Nérac, duc de Sully à Nérac, la maison de Maximilien de Béthune, le train touristique de l'Albret, le belvédère de Nérac, Mont-de-Marsan, l'île près du Pont Vieux à Nérac, le château de Nérac, Moissac, Montauban, le Pont-Vieux de Nérac, Langon, Bordeaux, les quais de la Baïse à Nérac, le monastère Sainte-Claire de Nérac, Toulouse, le temple de Nérac, le parc naturel régional des Causses du Quercy ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).