Votre crêperie à Nancy
Vous aimeriez manger une crêpe de froment ou galette de blé noir seulement vous n'arrivez pas à choisir parmi l'ensemble des 3 crêperies de Nancy ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Meurthe et Moselle, en plein centre ville à Nancy ou autour de Nancy.
Choisir une crêperie à Nancy
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés sur la planète.
De la galette complète à la galette à l'andouille en passant par la crêpe au sucre, chaque personne est capable de se faire plaisir simplement en savourant une crêpe à Nancy.
Toutes les crêperies de Nancy vous proposent une offre très large comprenant des crêpes, des boissons comme le cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple entre La Bolée, CREPERIE LA GAVOTTE, Le Crep'Show.
Contactez votre crêperie à Nancy par téléphone
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour finir, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 3 crêperies nancéiennes pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Nancy
Consultez ci-dessous les crêperies présentes à Nancy suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Nancy ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Nancy
Découvrez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Nancy :
Quelques lieux célèbres de Nancy
la place de la Carrière, la porte Héré (arc de triomphe), le palais ducal, la porte de la Craffe, la ville-neuve, les rives de la Meurthe, la basilique du Sacré-Cœur, le musée de l'École de Nancy, le muséum-aquarium, la pépinière royale), la ville-vieille, le jardin botanique, le marché couvert, les portes de la Citadelle, la tour de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître, le musée lorrain, le musée des Beaux-Arts, le quartier Jeanne d'Arc, le plateau et le domaine forestier de Haye, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, le cours Léopold,la place Stanislas, le quartier Saurupt, Saint-Georges et Saint-Nicolas, le parc de la pépinière, la basilique Saint-Epvre ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).