Votre crêperie à Mûrs Erigné
Vous désirez manger une crêpe à Mûrs Erigné ?
Les différentes crêperies de Mûrs Erigné proposent une sélection de crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie à Mûrs Erigné
Régalez-vous avec votre famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, un des plats de la cuisine bretonne les plus savourés sur Terre.
De la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe au Nutella, chacun est capable de se régaler simplement en savourant une crêpe à Mûrs Erigné.
Toutes les crêperies de Mûrs Erigné ont choisi de vous proposer une offre très variée comprenant des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Mûrs Erigné
Appelez l'une des 1 crêperies de Mûrs Erigné pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le numéro de téléphone visible sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation automatiquement.
Une fois votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, vous pourrez laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies de Mûrs Erigné.
Toutes les crêperies à Mûrs Erigné
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Mûrs Erigné qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Mûrs Erigné ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Mûrs Erigné
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Mûrs Erigné :
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Quelques infos sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.