Votre crêperie à Montmorillon
Vous souhaitez déguster une crêpe à Montmorillon ?
Les crêperies de Montmorillon vous attendent par téléphone pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Choisir une crêperie sur Montmorillon
Pour un moment convivial entre amis ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Montmorillon est souvent la meilleure option.
Vous adorez la viande ? Poulet, lardons, viande hâchée ou aussi jambon vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes préparées par dans l'une des crêperies de Montmorillon, vous serez comblé.
N'hésitez donc pas à goûter les crêpes proposées par les 1 crêperies de Montmorillon, elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Montmorillon en quelques minutes
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Montmorillon devient très simple : il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Montmorillon afin de simplifier le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Montmorillon
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Montmorillon à même de préparer votre crêpe ou une galette à Montmorillon ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes près de Montmorillon
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Montmorillon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Montmorillon
l'église Saint-Laurent-Saint-Vincent de Montmorillon, la chapelle Saint-Laurent de Montmorillon, le dolmen de Montmorillon, les rives de la Gartempe, Limoges, la Maison-Dieu à Montmorillon, Poitiers, le palais de justice de Montmorillon, le rocher Bibocher à Montmorillon, Moulismes, l'hôtel de Moussac à Montmorillon, l'hôtel de Ladmirault à Montmorillon, Châtellerault, la promenade du Valet de Cœur à Montmorillon, La Trimouille, la Cité de l'écrit et des métiers du livre de Montmorillon, Châteauroux, Niort, l'église Saint-Martial de Montmorillon, le château de La Lande à Montmorillon, le parc naturel régional de la Brenne, les Brandes de Montmorillon, Lathus, le Futuroscope, La Souterraine, Saint-Savin, les rives de la Vienne, l'église Notre-Dame de Montmorillon, la foire des Hérolles à Montmorillon, le musée de l'Amande et du Macaron de Montmorillon, Bourg-Archambault, les landes de Sainte-Marie à Montmorillon, les Prés Touret à Montmorillon, l'Octogone de Montmorillon, les Régeasses à Montmorillon, le Vieux Pont à Montmorillon, le temple de Mazamas à Saint-Léomer, la crypte Sainte-Catherine à Montmorillon, la maison de Brouard à Montmorillon, le Vieux Palais de Montmorillon, Lussac-Les-Chateaux,le site magdalénien de la Piscine à Montmorillon ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'anecdote crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!