Votre crêperie à Montlouis sur Loire
Vous souhaitez déguster une crêpe à Montlouis sur Loire ou près de Montlouis sur Loire ?
A l'aide de toutes les données qui concernent chacune des 1 crêperies de Montlouis sur Loire, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Indre et Loire choisissez en un coup d'oeil votre crêperie.
Faire le bon choix pour une crêperie à Montlouis sur Loire
Dégustez de divines crêpes en petit comité.
De la galette au chèvre à la galette au fromage ainsi que la crêpe au Nutella, chaque personne a la possibilité de se délecter simplement en savourant une crêpe à Montlouis sur Loire.
Toutes les crêperies de Montlouis sur Loire ont choisi de vous proposer une offre très large comprenant des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Montlouis sur Loire
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre galette savourée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de noter cette crêperie afin de participer au top des crêperies de Montlouis sur Loire.
Les crêperies à Montlouis sur Loire
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Montlouis sur Loire suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Montlouis sur Loire ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Montlouis sur Loire
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Montlouis sur Loire :
Quelques lieux incontournables de Montlouis sur Loire
les viaducs ferroviaires de Montlouis-sur-Loire,le château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (conservatoire de la tomate), le GR 3, Tours, la Touraine, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, l'église Saint-Laurent de Montlouis-sur-Loire, le presbytère Renaissance de Montlouis-sur-Loire, la Maison de la Loire à Montlouis-sur-Loire, Montbazon, le parc du Val de Loire à Montlouis-sur-Loire, la via Turonensis (chemin du pèlerinage vers Compostelle), Amboise, la Loire à Vélo, Montrichard, Château-Renault, Blois ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.