Votre crêperie à Montigny le Bretonneux
Vous désirez déguster une crêpe à Montigny le Bretonneux ?
Les nombreuses crêperies de Montigny le Bretonneux mettent à votre disposition une gamme de crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie à Montigny le Bretonneux
Appréciez de divines crêpes avec vos amis.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies de Montigny le Bretonneux proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour essayer les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Montigny le Bretonneux : elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Réservez un dîner pour manger une crêpe à Montigny le Bretonneux simplement
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, pensez à noter votre crêperie afin de contribuer au listing des meilleures crêperies ignymontaines.
Les crêperies à Montigny le Bretonneux
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Montigny le Bretonneux suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Montigny le Bretonneux ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes dans les villes près de Montigny le Bretonneux
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Montigny le Bretonneux :
Quelques lieux incontournables de Montigny le Bretonneux
le fort de Saint-Cyr (archives photographiques du ministère de la Culture), l'étang Braque, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le parc Alain Chédeville,le château de Montigny, le château du Manet, Versailles, l'étang du Moulin à Renard, l'église Saint-Martin de Montigny, des sciences et du développement durable, le square Paul Fort, le square Péguy, le square Erik Satie, les Arcades du Lac, la Rigole du Manet, le Viaduc, la maison de l'Environnement, le parc Erasme, le parc Jeannette et Paul Jean ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...