Votre crêperie à Meximieux
Vous souhaitez manger une crêpe de froment ou galette de blé noir mais vous peinez à faire votre choix dans l'offre des 1 crêperies meximiardes ?
Pour manger une bonne crêpe dans l'Ain, sachez que les crêperies de Meximieux confectionnent de délicieuses crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Sélectionner une crêperie sur Meximieux
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis avec une bonne crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés de nos jours.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, il existe une galette à votre goût !
Toutes les crêperies de Meximieux ont choisi de vous proposer une carte très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Meximieux par téléphone
Appelez l'une des 1 crêperies de Meximieux afin de réserver une table via votre mobile : le numéro visible sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies meximiardes de façon automatique.
Une fois votre galette dévorée, n'hésitez pas à déposer votre avis sur votre crêperie pour pouvoir participer au top des crêperies meximiardes.
Les crêperies à Meximieux
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Meximieux à même de préparer votre crêpe ou une galette à Meximieux :
Savourez des crêpes à proximité de Meximieux
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Meximieux :
Quelques lieux connus de Meximieux
Aix-les-Bains, les puits à treuil de Meximieux, la borne fontaine du château de Meximieux, le lavoir de la Côte à Meximieux, Lagnieu, le lavoir de Chavagneux à Meximieux, Bourg-en-Bresse, la fontaine miraculeuse du quartier de la Citadelle à Meximieux, le lavoir de la Gendarmerie de Meximieux, le lavoir du Ruisseau à Meximieux, la fontaine Bosonne à Meximieux, le lavoir Chantabeau à Meximieux, Villefranche-sur-Saône, la source de Chantabeau à Meximieux, Ambérieu-en-Bugey, le carillon de Meximieux, Lyon, Genève, le château de Meximieux, le lac de Chazey-sur-Ain, le beffroi de l'ancienne mairie de Meximieux, l'étang de Résilleux,l'Hôtel de ville de Meximieux (ancien séminaire), la fontaine de l'ancien Hôtel de ville de Meximieux, le lavoir du Carelet à Meximieux, les rives du Longevent à Meximieux, Pérouges, la fontaine de Chavagneux à Meximieux, Annecy, l'église Saint-Appolinaire de Meximieux, la gare de Meximieux, la fontaine Sainte-Elisabeth à Meximieux, la Dombes, les puits à poulie de Meximieux, les croix de Meximieux, la fontaine de la Côte à Meximieux ...
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).