Votre crêperie à Meaux
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Meaux ?
Nous avons réuni les plus grandes infos sur toutes les crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe en Seine et Marne pour choisir votre future crêperie à Meaux.
Choisir sa crêperie sur Meaux
Conçue en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne au four à bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands plats de la gastronomie.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au sucre, chaque personne a le droit de se régaler en décidant de manger une crêpe à Meaux.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 4 crêperies meldoises, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : Le Grumeaux, L'Ilot Crêpes, Crêperie Gérard ... ou encore .
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Meaux en quelques minutes
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des 4 crêperies meldoises, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre commentaire afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Meaux
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Meaux qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Meaux ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Meaux
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Meaux :
crêpe & vidéo
Notre équipe a choisi pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes ou galettes...
Quelques lieux célèbres de Meaux
l'hôtel de la Sirène, le château Frot (conservatoire de musique), le pont du Marché, la tour des Arbalétriers, le jardin Ceccaldi, la maison au boulet russe, l'église Notre-Dame du Marché, le temple protestant, le canal Cornillon, le couvent de la Visitation, le port de plaisance de Meaux, la chapelle des sœurs Saint-Joseph de Cluny, l'hôtel Macé de Montoury, l'ancien hôtel Dassy, l'hôtel Prévost de Longpérier, le jardin des Trinitaires, l'église Notre-Dame de Chaâge, la halle aux fromages, l'hôtel Passelaigue, la cathédrale Saint-Etienne, le palais épiscopal et le jardin Bossuet, le Vieux Chapitre, le musée Bossuet, l'hôtel Marquelet de la Noue, la chapelle des sœurs Augustines,les remparts gallo-romains de Meaux, le musée national de la Grande Guerre, la rue de la Cordonnerie ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)