Votre crêperie à Marseillan
Vous voulez manger une bonne crêpe à Marseillan ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans l'Hérault, que ce soit à Marseillan ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie à Marseillan
Que ce soit pour un repas entre copains ou pour une pause repas rapide et gourmande, manger une crêpe à Marseillan est toujours le plus simple.
Vous avez une envie de viande ? Poulet, viande hâchée ou encore jambon vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes cuisinées par dans l'une des 1 crêperies de Marseillan, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
N'hésitez donc pas à essayer les crêpes disponibles chez les 1 crêperies de Marseillan, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Marseillan en quelques clics
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion cette crêperie pour pouvoir concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Marseillan.
Les crêperies à Marseillan
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Marseillan suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Marseillan ou à quelques kilomètres :
Les crêperies à proximité de Marseillan
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Marseillan :
Quelques lieux incontournables de Marseillan
le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la mer Méditerranée, le château du Bayle à Marseillan, la place Carnot à Marseillan, la Croix de Mission de Marseillan, le vermouth Noilly Prat à Marseillan, Béziers, Pézenas, les gourgs à Marseillan, l'étang du Bagnas, le théâtre Henri Maurin à Marseillan, la chapelle des Pénitents Bleus à Marseillan, le Porcheron à Marseillan, Montpellier, Frontignan, l'étang de Thau, l'église Saint-Jean-Baptiste de Marseillan, les prés du Baugé à Marseillan, le port de Marseillan-ville, Marseillan-Plage, Sète, Agde, le château Ermengaud à Marseillan, le port de Marseillan-plage, le canal du Midi,l'Hôtel de ville de Marseillan, la place de la République à Marseillan (place de la Marianne), le canal de Pisse-Saumes, le vignoble de Marseillan, la réserve naturelle de Bagnas, l'ancien Couvent des Récollets de Marseillan ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.