Votre crêperie dans le 4ème arrondissement de Lyon
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe dans le 4ème arrondissement de Lyon ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié les différentes crêperies lyonnaises qui proposent un large choix de crêpe à Lyon afin de sélectionner avec vous la crêperie dont vous avez besoin !.
Choisir une crêperie sur le 4ème arrondissement de Lyon
Si vous pensez préparer un moment convivial entre copains ou pour une pause repas rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe dans le 4ème arrondissement de Lyon est souvent la meilleure option.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent de se faire plaisir... et beaucoup de crêperies du 4ème arrondissement de Lyon proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies du 4ème arrondissement de Lyon ont choisi de vous proposer une offre très large comprenant des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie dans le 4ème arrondissement de Lyon
Appelez en quelques min l'une des 1 crêperies du 4ème arrondissement de Lyon pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par smartphone : le numéro présent sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe dans l'une des 1 crêperies du 4ème arrondissement de Lyon, déposez dans les commentaires de la crêperie votre avis à l'attention des autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Lyon 4
Retrouvez ci-dessous les crêperies installées à Lyon 4 qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Lyon 4 ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Lyon 4
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Lyon 4 :
L'instant crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!