Votre crêperie dans le 3ème arrondissement de Lyon
Nouvellement arrivé dans le 3ème arrondissement de Lyon, ou simplement envie de déguster une crêpe ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a listé chacune des 2 crêperies du 3ème arrondissement de Lyon qui proposent un large choix de crêpe à Lyon pour vous aider à dénicher la crêperie qui vous correspond !.
Sélectionner une crêperie dans le 3ème arrondissement de Lyon
Cuisinée dans la plus ancienne tradition bretonne au four à bois ou non, la crêpe compte parmi les grands plats de la gastronomie.
Vous êtes avide de Nutella ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et beaucoup de crêperies du 3ème arrondissement de Lyon proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à goûter les menus et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies du 3ème arrondissement de Lyon : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre Le Marélie AMB, CREPERIE LE BINIOU.
Découvrez une bonne crêperie dans le 3ème arrondissement de Lyon
Réservez une table à votre crêperie au téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies lyonnaises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour soutenir cet annuaire.
Toutes les crêperies à Lyon 3
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Lyon 3 à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lyon 3 ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes à proximité de Lyon 3
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Lyon 3 :
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.