Votre crêperie dans le 1er arrondissement de Lyon
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous aimeriez réserver une table pour goûter leur crêpe dans le 1er arrondissement de Lyon ?
Afin que vous arriviez enfin à passer commande dans la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe à Lyon, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos qu'il faut connaitre à propos des crêperies lyonnaises...
Sélectionner une crêperie dans le 1er arrondissement de Lyon
Votre travail ou votre domicile se situe dans le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, des Terreaux encore des Chartreux ? Si vous cherchez une crêperie, vous pourrez faire le tri parmi les 2 crêperies du 1er arrondissement de Lyon en fonction de votre situation géographique mais également de vos préférences culinaires. Cuisinée dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la restauration.
De la galette au chèvre à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au sucre, tout le monde a le droit de se faire plaisir en mangeant une crêpe dans le 1er arrondissement de Lyon.
Toutes les crêperies du 1er arrondissement de Lyon proposent une offre complète puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre Suzette And Co, Crêperie du Major.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe dans le 1er arrondissement de Lyon par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des crêperies du 1er arrondissement de Lyon, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Les crêperies à Lyon 1
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Lyon 1 à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lyon 1 :
Mangez des crêpes dans les villes proches de Lyon 1
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Lyon 1 :
Tout savoir sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)