Votre crêperie dans le 1er arrondissement de Lyon
Vous souhaitez déguster une crêpe dans le 1er arrondissement de Lyon ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe à Lyon, que ce soit dans le 1er arrondissement de Lyon ou dans ses alentours.
Faire le bon choix pour une crêperie dans le 1er arrondissement de Lyon
Dégustez de délicieuses crêpes avec quelques amis.
Vous préférez la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, il existe une crêpe ou galette faite pour vous !
Toutes les crêperies du 1er arrondissement de Lyon proposent une offre complète comprenant des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Ainsi vous devrez choisir par exemple entre Suzette And Co, Crêperie du Major.
Contactez votre crêperie dans le 1er arrondissement de Lyon en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe dans le 1er arrondissement de Lyon par téléphone est très facile : faites le numéro de téléphone présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Après votre galette dégustée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie pour participer au top des crêperies du 1er arrondissement de Lyon.
Toutes les crêperies à Lyon 1
Découvrez ci-dessous les crêperies basées à Lyon 1 qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Lyon 1 ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Lyon 1
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Lyon 1 :
La vidéo du jour
Nous avons trouvé pour vous quelques vidéos à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!