Votre crêperie à Lure
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Lure ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Haute Saône, que ce soit à Lure ou à quelques kilomètres.
Choisir sa crêperie à Lure
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne grâce à un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les grands classiques de la cuisine.
Depuis la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe au sucre, chaque personne a la possibilité de se satisfaire comme il se doit simplement en savourant une crêpe à Lure.
Toutes les crêperies de Lure vous proposent une carte très large avec des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Lure en quelques minutes
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si vous avez déjà essayé une galette dans l'une des crêperies luronnes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Lure
Consultez ci-après les crêperies implantées à Lure à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lure ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes à proximité de Lure
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Lure :
crêpe & vidéo
Notre équipe a sélectionné pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes...
Quelques lieux célèbres de Lure
la maison canoniale de Lure, la tour de la Dîme à Lure, les rives de l'Ognon à Lure, Luxeuil-les-Bains, Vesoul, la réserve naturelle des Ballons Comtois, Belfort, la maison de la rue Pasteur à Lure, le parc du quartier de la Pologne à Lure, l'Hôtel de ville de Lure,le Vieux-Lure, la statue du Sapeur Camembert à Lure, l'église Saint-Martin de Lure, la maison du Grand Trésorier à Lure, la sous-préfecture de Lure (ancienne abbaye de Saint-Desle), l'hôtel Devault à Lure, la chapelle de la Persévérance à Lure, l'hôtel Bolot de Chauvillerain à Lure, la bouteroue à Lure, Montbéliard, le parc naturel régional des Ballons des Vosges, le lac de la Font à Lure ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.