Votre crêperie à Luçon
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez tester l'une de leurs crêpes à Luçon ?
Nous avons répertorié ci-dessous l'ensemble des 1 crêperies luçonnaises afin de vous permettre de trouver la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe en Vendée.
Faire le bon choix pour une crêperie à Luçon
Régalez-vous en famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus appréciés au monde.
Depuis la galette au saumon à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au Nutella, chacun a le droit de se faire plaisir en décidant de manger une crêpe à Luçon.
Venez donc découvrir les crêpes disponibles chez les 1 crêperies de Luçon, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Luçon par téléphone
Contactez votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour finir, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Luçon pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Luçon
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Luçon capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Luçon :
Mangez des crêpes à proximité de Luçon
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Luçon :
Quelques lieux incontournables de Luçon
le château d'eau de Luçon, le jardin Dumaine à Luçon, la laiterie du port de Luçon, la chapelle Sainte-Thérèse de Luçon, le marais poitevin, la chapelle Sainte-Madeleine de Luçon, le cimetière historique de Luçon, la chapelle des Ursulines de Luçon, La Roche-sur-Yon, l'ancienne distillerie Vrignaud à Luçon, le cloître de l'évêché de Luçon, l'île de Ré, la chapelle du Carmel de Luçon, Fontenay-le-Comte Les Sables-d'Olonne, Saint-Michel-en-l'Herm, le collège Richelieu de Luçon (grand séminaire), La Rochelle, la place Richelieu à Luçon, La Tranche-sur-Mer, le château de Mille-Souris à Luçon,la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Luçon, Niort, le quartier du Bourgneuf à Luçon ...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...