Votre crêperie à Louvigny
Vous venez d'emménager à Louvigny, ou simplement envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Calvados, que ce soit à Louvigny ou autour de Louvigny.
Choisir une crêperie sur Louvigny
Si vous pensez préparer un repas entre amis ou pour une collation simple et nourrissante, manger une crêpe à Louvigny est toujours la meilleure option.
Depuis la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe au miel, tout le monde a la possibilité de se régaler simplement en savourant une crêpe à Louvigny.
Toutes les crêperies de Louvigny vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Louvigny en toute simplicité
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de évaluer votre crêperie pour pouvoir concevoir le classement de la Meilleure crêperie louvinoises.
Les crêperies à Louvigny
Retrouvez ci-après les crêperies basées à Louvigny à même de préparer votre crêpe ou une galette à Louvigny ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Louvigny
Consultez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Louvigny :
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).