Votre crêperie à Lorgues
Nouvellement installé à Lorgues, ou simplement envie de déguster une galette ?
Notre équipe a fait le point sur l'ensemble des 1 crêperies lorguaises ce qui devrait vous aider à choisir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans le Var.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Lorgues
Délectez-vous de vos crêpes en petit comité.
Vous adorez la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Quels que soient vos goûts, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de sarrasin qui vous conviendra !
Toutes les crêperies de Lorgues ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Lorgues
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Lorgues pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le numéro présent sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Lorgues immédiatement.
Si vous avez déjà goûté une galette dans l'une des crêperies de Lorgues, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage pour qu'il soit lu par les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à Lorgues
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Lorgues à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lorgues :
Les crêperies dans les villes proches de Lorgues
Consultez ci-après les villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Lorgues :
Quelques lieux connus de Lorgues
les remparts de Lorgues, la Font Couverte à Lorgues, le quartier templier du Ruou à Lorgues, le jardin public de Lorgues, la chapelle Notre-Dame de Benva à Lorgues, la Côte d'Azur, le presbytère de Lorgues, les gorges du Verdon, Le Muy, la collégiale Saint-Martin de Lorgues,la tour de l'horloge de Lorgues, Saintes-Maxime, l'ancien palais de justice de Lorgues, la chapelle Saint-François à Lorgues, la chapelle Notre-Dame-de-Florièye à Lorgues, le parc du château de Sainte-Foy à Lorgues, Saint-Tropez, l'ancien couvent des Ursulines de Lorgues, le marché de Lorgues, la réserve naturelle nationale de la Plaine de Maures, l'ancien lycée de Lorgues, Fréjus, Draguignan, Les Arcs, le monastère orthodoxe Saint-Michel de Lorgues, les Bains Maures de Lorgues, le dolmen de Peycervier à Lorgues, le musée pictural architectural Rob Jullie à Lorgues, Vidauban, le village des tortues à Gonfaron, la fontaine de la Noix à Lorgues, l'ermitage Saint-Ferréol à Lorgues, l'Hôtel de ville de Lorgues, la chapelle Notre-Dame des Salettes à Lorgues, le beffroi de Lorgues, la fontaine de la place des Ormes à Lorgues ...
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...