Votre crêperie à Lons Le Saunier
Vous aimeriez déguster une crêpe à Lons Le Saunier ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Jura, sachez que les crêperies de Lons Le Saunier préparent un grand choix de crêpes.
Sélectionner une crêperie sur Lons Le Saunier
Pour une soirée entre amis ou pour une pause repas rapide et gourmande, la crêpe à Lons Le Saunier est souvent ce qui convient le mieux.
Vous vénérez la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Quoi qu'il arrive, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de blé noir faite pour vous !
N'attendez plus pour goûter les crêpes cuisinées par les 2 crêperies lédoniennes : elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
De cette façon vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie Des Délices, La Fee Burgondia.
Découvrez une bonne crêperie à Lons Le Saunier
Joignez par téléphone en quelques min l'une des crêperies de Lons Le Saunier pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro de téléphone affiché sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation immédiatement.
Au final, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Lons Le Saunier pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Lons Le Saunier
Retrouvez ci-après la liste des crêperies implantées à Lons Le Saunier qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Lons Le Saunier ou à quelques kilomètres :
Les crêperies à proximité de Lons Le Saunier
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Lons Le Saunier :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Lons Le Saunier
la fontaine aux Lions, la fontaine du Cygne, l'Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, Yverdon-les-Bains, Salins-les-Bains, la fontaine aux Daims, l'église des Cordeliers de Lons-le-Saunier, le Puits-Salé, le musée Rouget de Lisle, la forêt de Chaux, Saint-Claude, Château-Chalon, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Lons-le-Saunier, la gare du Tacot, Les Rousses, Dole, Genève, la fontaine des Salines, le lac de Clairvaux, le lac de Chalain, le parc thermal Édouard Guénon, Morez, la rue des arcades, Poligny, la tour de l'Horloge, Moirans, la maison de la Vache qui rit, le pont de la Guiche, la réserve naturelle régionale Côte de Mancy, Lausanne, la Reculée de Baume-les-Messieurs, les thermes Lédonia, les salines de Lons-le-Saunier-Montmorot, la cascade du Hérisson, le parc naturel régional du Haut-Jura, le vin jaune, les étangs de Bresse, la fontaine aux Dauphins, la place Bichat, la place de la Comédie de Lons-le-Saunier, Arbois,l'Hôtel de ville de Lons-le-Saunier, le théâtre de Lons-le-Saunier, le lac de Vouglans, le parc des Bains ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.