Votre crêperie à Longwy
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez réserver une table pour goûter leur crêpe à Longwy ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous aide à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Meurthe et Moselle, que ce soit à Longwy ou dans ses environs.
Sélectionner une crêperie à Longwy
Appréciez de divines crêpes en famille.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Découvrez les crêpes de dans l'une des crêperies de Longwy, vous y trouverez votre bonheur.
N'attendez plus pour goûter les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Longwy, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Longwy
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Longwy par téléphone est vraiment très simple : vous n'avez qu'à composer le numéro de téléphone disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion votre crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies de Longwy.
Les crêperies à Longwy
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Longwy à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Longwy ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Longwy.
Vous connaissez une crêperie située à Longwy ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Longwy
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Longwy :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a trouvé pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de Longwy
la réserve naturelle Prënzebierg, la Belgique, la forêt domaniale de Verdun, le marais de la Cussignière, la réserve domaniale de Musson, le sentier des Trois Frontières (GR 570), le musée municipal des Émaux de Longwy, les Émaux d'Art de Longwy, la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Longwy, le musée Sidérurgie, la place d'armes de Longwy, les rives de la Chiers, les minières de Saint Pancré, le fort de Fermont,la ville neuve de Longwy, l'église Saint Dagobert de Longwy, le parc du Prieuré de Cons-la-Grandville, la porte de France à Longwy, l'ancienne mairie de Longwy, l'église de la Sainte-Trinité de Longwy, le circuit géologique Giele Botter, l'ouvrage A5 du Bois du Four, les vitraux Majorelle, le Titelberg, Histoire, le Luxembourg, la faïencerie et émaux de Longwy, la Ligne Maginot, Art, la boulangerie militaire de Longwy, le puits de Siège à Longwy, les mines de fer d'Hussigny, Terroir de Longwy, la faïencerie Saint-Jean l'Aigle à Longwy ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!