Votre crêperie à Longué Jumelles
Vous résidez ou faites vos études à Longué Jumelles et avez besoin de trouver une crêperie ?
En consultant toutes les données que nous avons récoltées sur chacune des 1 crêperies de Longué Jumelles, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Maine et Loire vous pourrez choisir en quelques minutes votre crêperie.
Choisir une crêperie sur Longué Jumelles
Si vous voulez préparer un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, manger une crêpe à Longué Jumelles est le plus souvent le plus simple.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, viande hâchée ou encore jambon vous mettent en appétit ? Avec les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Longué Jumelles, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Longué Jumelles vous proposent une carte très variée avec des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Longué Jumelles
Contactez l'une des 1 crêperies de Longué Jumelles afin de faire votre réservation via votre mobile : le n° présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies longuéennes-jumelloises immédiatement.
Si vous avez déjà essayé une crêpe dans l'une des 1 crêperies longuéennes-jumelloises, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Longué Jumelles
Consultez ci-après les crêperies basées à Longué Jumelles suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Longué Jumelles ou dans ses environs :
Dégustez des crêpes dans les villes proches de Longué Jumelles
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Longué Jumelles :
Quelques lieux célèbres de Longué Jumelles
la promenade des lavoirs à Longué-Jumelles, la vallée de la Sarthe, Chênehutte-Trèves-Cunault, les rives du Lathan, Beaufort-en-Vallée, les sablières de la Croix-Fourreau à Longué-Jumelles, Brissac-Quincé, la vallée de la Loire, Saumur, Bourgueil, le manoir de la Vente à Longué-Jumelles, le lavoir du Lathan à Longué-Jumelles, Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire, le Val de Loire,l'église Notre-Dame de la Légion d'honneur à Longué-Jumelles, l'Hydronef à Longué-Jumelles, le parc naturel régional Loire Anjou Touraine, Gennes, le logis du Grand Boust à Longué-Jumelles, Langeais, l'étang des Hayes à Longué-Jumelles, les prairies des Montils à Longué-Jumelles, le moulin de la Rivière à Longué-Jumelles, le logis de la Chesnaie-Archenon à Longué-Jumelles, la vallée de l'Authion, Angers, l'église Saint-Pierre de Longué-Jumelles, les bois des Monteaux à Longué-Jumelles, le logis de Beauregard à Longué-Jumelles, le manoir de la Grand'Maison à Longué-Jumelles, le château de la Girottière à Longué-Jumelles, la forêt de Monnaie à Longué-Jumelles, Montsoreau ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...