Votre crêperie à Longué Jumelles
Vous venez d'emménager à Longué Jumelles, ou juste envie de déguster une crêpe ou galette ?
Nous avons répertorié ici toutes les crêperies de Longué Jumelles pour vous aider à choisir la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans le Maine et Loire.
Sélectionner une crêperie sur Longué Jumelles
Conçue dans la plus pure tradition bretonne au four à bois ou non, la crêpe fait partie des grands plats de la restauration.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe à la confiture, tout le monde est capable de se faire vraiment plaisir en décidant de manger une crêpe à Longué Jumelles.
Toutes les crêperies de Longué Jumelles ont choisi de vous proposer une carte très large comprenant des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Longué Jumelles par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Longué Jumelles par téléphone est très facile : il vous suffit de composer le n° visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies longuéennes-jumelloises, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre témoignage pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci !
Toutes les crêperies à Longué Jumelles
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Longué Jumelles suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Longué Jumelles ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Longué Jumelles
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Longué Jumelles :
Quelques lieux connus de Longué Jumelles
le Val de Loire, Angers, la promenade des lavoirs à Longué-Jumelles, le parc naturel régional Loire Anjou Touraine, Doué-la-Fontaine, l'étang des Hayes à Longué-Jumelles, l'église Saint-Pierre de Longué-Jumelles, la vallée de la Sarthe, le logis de Beauregard à Longué-Jumelles, la vallée de la Loire, Saumur, le logis du Grand Boust à Longué-Jumelles, les sablières de la Croix-Fourreau à Longué-Jumelles, le moulin de la Rivière à Longué-Jumelles, Chênehutte-Trèves-Cunault, le château de la Girottière à Longué-Jumelles, le lavoir du Lathan à Longué-Jumelles, Gennes, Beaufort-en-Vallée,l'église Notre-Dame de la Légion d'honneur à Longué-Jumelles, le manoir de la Grand'Maison à Longué-Jumelles, la vallée de l'Authion, le manoir de la Vente à Longué-Jumelles, les rives du Lathan, Montsoreau, Langeais, Les Rosiers-sur-Loire, le logis de la Chesnaie-Archenon à Longué-Jumelles, la forêt de Monnaie à Longué-Jumelles, l'Hydronef à Longué-Jumelles, les bois des Monteaux à Longué-Jumelles, Bourgueil, Brissac-Quincé, les prairies des Montils à Longué-Jumelles ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...