Votre crêperie à Longjumeau
Vous vivez ou faites vos études à Longjumeau et avez besoin de trouver une crêperie ?
A partir de l'ensemble des données qui concernent chacune des 1 crêperies de Longjumeau, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Essonne vous pourrez sélectionner bien plus efficacement votre crêperie.
Choisir une crêperie sur Longjumeau
Dégustez de vos crêpes en famille.
Vous adorez la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Dans tous les cas, il existe une crêpe qui vous conviendra !
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les crêpes proposées par les nombreuses crêperies longjumelloises : vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Contactez votre crêperie à Longjumeau par téléphone
Joignez par téléphone l'une des 1 crêperies de Longjumeau afin de faire votre réservation par téléphone : le numéro qui s'affiche sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies longjumelloises immédiatement.
Après votre crêpe ou galette dévorée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de laisser un commentaire sur cette crêperie pour pouvoir participer au classement de la Meilleure crêperie longjumelloises.
Les crêperies à Longjumeau
Retrouvez ci-après les crêperies implantées à Longjumeau suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Longjumeau ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Longjumeau
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Longjumeau :
Quelques lieux connus de Longjumeau
les berges de l'Yvette, le square Georges Brassens, le square Boieldieu, le square des Renoncules, le château de Chambourg, le parc Nativelle, le prieuré Saint-Éloi,l'église Saint-Martin de Longjumeau, la plaine de Balizy, le square d'Auvergne, la statue du Postillon, le sentier de l'Essonne (GR 111), la promenade de l'Orge, le moulin de Gravigny, le pont des Templiers, le moulin Saint-Éloi, les jardins familiaux de Longjumeau, le relais des diligences, la forêt départementale du Rocher de Saulx, le square André Malraux, le parc Georges Brassens, le château Nativelle, l'hôtel des Dauphins (musée municipal d'histoire et d'archéologie de Longjumeau), le square du Moulin Saint-Martin, le square du Tribunal, le bois des Templiers, la maison de Lénine, le square Victor Schoelcher ...
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
crêpe : Le saviez-vous ?
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!