Votre crêperie à Lisieux
A la recherche d'une crêperie à Lisieux ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Calvados, en plein centre ville à Lisieux ou autour de Lisieux.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Lisieux
Fabriquée dans la plus pure tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des grands plats de la gastronomie.
De la galette au saumon à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au Nutella, tout le monde peut se faire vraiment plaisir en mangeant une crêpe à Lisieux.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies lexoviennes, elles sont adaptées à toutes les envies.
De cette façon vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Au Crep'uscule, Au Vieux Normand, Crêperie Les Blés d'Or ... ou l'une des 6 crêperies situées à Lisieux.
Contactez votre crêperie à Lisieux par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Lisieux par téléphone est très simple : vous n'avez qu'à utiliser le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies de Lisieux, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion pour les visiteurs de notre annuaire.
Toutes les crêperies à Lisieux
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Lisieux à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lisieux ou à proximité :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Lisieux
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Lisieux :
Quelques lieux connus de Lisieux
Honfleur, la réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine, la route du Cidre, le jardin archéologique de l'hôpital Robert-Bisson, le jardin de l'Évêché,la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, Caen, l'église Saint-Jacques de Lisieux, l'Hôtel de ville de Lisieux, la foire aux Picots, Deauville, le château de Saint Germain de Livet, les Buissonnets, l'hôtel du Haut-Doyenné, l'institution Frémont, le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le Carmel de Lisieux, le domaine Saint-Hippolyte (fromages), la forêt domaniale de Brotonne, les berges de la Touques, les distilleries et les cidreries du Calvados, le manoir Desmares (chocolaterie), Livarot, Cabourg, Pont-l'Evêque, Ouistreham, Houlgate, la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Quelques infos sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!