Votre crêperie à Liffre
Vous avez envie de vous faire une soirée crêpe à Liffre ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Ille et Vilaine, en plein centre ville à Liffre ou autour de Liffre.
Choisir sa crêperie à Liffre
Régalez-vous de divines crêpes en famille.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous font saliver d'avance ? En venant déguster les crêpes cuisinées par dans l'une des 1 crêperies de Liffre, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Liffre proposent une carte très variée puisqu'elle contient des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Liffre par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Liffre s'avère être très simple : composez le numéro de téléphone visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe dans l'une des 1 crêperies liffréennes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Toutes les crêperies à Liffre
Découvrez ci-dessous les crêperies présentes à Liffre capables de préparer votre crêpe ou une galette à Liffre ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes dans les villes proches de Liffre
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Liffre :
Quelques lieux incontournables de Liffre
Rennes, l'église Saint-Michel de Liffré, la forêt domaniale de Rennes, la forêt domaniale de Liffré, l'étang du Moulin à Liffré, Vitré, Cesson-Sévigné, Fougères,l'Hôtel de ville de Liffré ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.