Votre crêperie à Laxou
Vous voulez manger une crêpe de froment ou galette de sarrasin mais vous n'arrivez pas à choisir parmi l'ensemble des crêperies laxoviennes ?
Parce qu'il est indispensable pour vous de passer commande dans la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Meurthe et Moselle, Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations qu'il faut connaitre à propos des crêperies laxoviennes...
Choisir une crêperie à Laxou
Dégustez de merveilleuses crêpes avec quelques amis.
Vous préférez la galette végétarienne ou la galette ? Une chose est sûre, il existe une crêpe faite pour vous !
N'attendez plus pour essayer les formules et la carte de crêpes disponibles chez les crêperies laxoviennes : vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Laxou par téléphone
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre crêpe de froment ou galette de blé noir savourée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déposer votre avis sur votre crêperie pour pouvoir concevoir le listing des meilleures crêperies laxoviennes.
Les crêperies à Laxou
Découvrez ci-après les crêperies implantées à Laxou capables de vous servir une crêpe ou une galette à Laxou :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Laxou.
Vous connaissez une crêperie située à Laxou ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Laxou
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Laxou :
Quelques lieux incontournables de Laxou
le sentier des Remparts, le sentier Près du Puits, la place du Jet d'Eau de Laxou, le parc de l'Hôtel de ville Pol Choné, le parc naturel régional de Lorraine,le quartier du Village à Laxou, le chemin des Écoliers, l'Hôtel de ville de Laxou, le sentier Grand-fontaine, le cimetière juif de Laxou, la Ligue spéléologique lorraine, le parc d'agrément du Champ-le-Bœuf, le sentier de Harmonée, le sentier de Lavaux, le square des Capucines, le bois des Fourasses, la forêt domaniale de Haye, l'église Saint-Genès de Laxou, le square Renan, l'église Saint-Paul de Laxou, le parc du Fond de Lavaux, la forêt domaniale de la Reine, le parcours santé du plateau de la Sapinière, le square des Bosquets, le square Reynier, le chemin des Vaches, l'église Saint-Jean-Baptiste de Laxou, Nancy, la Bibliothèque européenne du roman populaire de Laxou ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!